logo Annonay Agglo

BELLE JOURNEE d’AMITIE FRANCO ROUMAINE à VANOSC

Publié le mercredi 12 septembre 2018 par Mairie

Ce week-end des 8 et 9 septembre s’est déroulée à Vanosc, un week-end roumain organisé par La Vanaude avec le concours de l’association Amitiés Franco Roumaines en Rhône Alpes et de la mairie.
L’inauguration a permis d’apprécier la bienveillance et la gentillesse de Madame Anca-Elena OPRIȘ Consul général de Roumanie à Lyon. Elle a manifestement apprécié le charme de notre village et le dynamisme des « week-ends de La Vanaude » qui ont permis au public de voyager en Chine, en Kabylie, à Madagascar, au Sénégal, en Argentine, en Arménie et bien sûr en Roumanie.

JPEG - 304.5 ko
Avec Mme le consul
JPEG - 207.7 ko
JPEG - 235 ko
Camélia accueille les intervenants comme en Roumanie avec une brioche et un peu de sel
JPEG - 241.2 ko
JPEG - 281.1 ko
Conférence de monsieur Mélian, universitaire.
JPEG - 197.4 ko

Dans son intervention, Mme le consul , a indiqué que ce week-end roumain organisé à Vanosc arrivait à point nommé, en amont ,de la Saison croisée Roumanie-France, un projet conjoint d’une grande envergure, organisée par Bucarest et Paris, entre décembre 2018, anniversaire des 100 ans de la Roumanie Moderne, et juillet 2019. Heureuses prémices en Ardèche..

Il faut dire que l’amitié qui unit les deux pays ne date pas de hier... Notons entre autres qu’en son temps, le poète Lamartine avait fortement soutenu les étudiants roumains qui en 1846, avaient fondé , la « Société des étudiants roumains de Paris ».

Après le verre de l’amitié offert par la Mairie, les participants ont pu apprécier une impressionnante exposition sur le « cimetière joyeux » de Săpânța, reprise le dimanche par un documentaire visuel, de nombreuses tenues traditionnelles typiques riches et chamarrées dont une veste en peau presque neuve malgré ses 120 ans !, quelques souvenirs et spécialités culinaires.

Monsieur Alexandru MELIAN historien et conférencier à Grenoble a restitué la Roumanie dans le contexte historique et géographique et place a été donnée à la danse avec un danseur professionnel et à la musique avec des musiciens virtuoses : Dorian GHEORGHILAS à la flûte de pan et Marian BADOI à l’accordéon.
Le repas typique et délicieux a régalé de nombreux convives et un film sur la Roumanie actuelle a clôturé la soirée.
Le dimanche, un groupe de rock « Banksters » a réveillé les foules et les deux virtuoses ont repris pendant que le public pouvait apprécier les « GOGOȘI et MITITEI » et autres délicieux mets roumains.
Tous se séparèrent en ayant connu un peu mieux ce pays resté très attaché à la France.

Pour la Roumanie, la France n’est pas un pays étranger comme les autres. Bucarest a été surnommée le petit Paris, et comme l’a dit Camélia la présidente de l’association Amitiés Franco Roumaines en Rhône Alpes , on appelle souvent la Roumanie, "la petite France" en témoignage du soutien historique apporté par les français. Ce soutien fut grandement apprécié par les roumains qui au fil des siècles étaient entourés de pays songeant à les annexer. Alexandre Mélian n’a pas manqué de rappeler qu’un très vieil adage circulait comme quoi "le seul voisin de confiance, était .....la mer Noire."

JPEG - 311.7 ko
Moments musicaux savoureux avec Dorian GHEORGHILAS à la flûte de pan et Marian BADOI à l’accordéon
JPEG - 1.5 Mo
JPEG - 221.8 ko
JPEG - 281.9 ko
Le documentaire diffusé dimanche en début d’après-midi a présenté l’extraordinaire "cimetière joyeux" , étonnant oxymore... L’interview de l’artisan qui confectionne les croix a particulièrement intéressé le public... Une dextérité admirable dans la sculpture.
JPEG - 253.9 ko
Gilbert et Muriel à l’accueil... Muriel a quelques racines familiales en Roumanie, sans doute un week-end émouvant pour elle...
JPEG - 220.6 ko
JPEG - 213.4 ko
Intervention de Mme le consul général de Roumanie à Lyon.
JPEG - 250.9 ko
JPEG - 376.8 ko
JPEG - 251.1 ko
JPEG - 204 ko
JPEG - 241.1 ko
JPEG - 348.6 ko
La salle a été organisée en plusieurs espaces qui ont bien fonctionné.
JPEG - 264.7 ko

faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc