logo Annonay Agglo

SAGA ARDECHE :CONGRES 2018 STUDIEUX et CHAUD à VANOSC

Une visite du musée du car, en conclusion.
Publié le samedi 4 août 2018 par Mairie

Ce jeudi 2 août s’est déroulé le congrès départemental de la Société des Amateurs de Généalogie d’Ardèche en présence de délégations de départements voisins.

JPEG - 412.8 ko
Couverture sympa de la revue de la SAGA
JPEG - 357.4 ko
JPEG - 240.8 ko
Les intervenants
JPEG - 108.3 ko
Photo souvenir...
JPEG - 155.2 ko
....devant la salle Jean Moulin, qui de suite après le congrès allait accueillir une convention de Jonglerie.
JPEG - 178.5 ko
M et Mme HOFFERT, les référents de la SAGA Ardèche pour Vanosc

Après que Patrice Guérin, président de la SAGA Ardèche ait introduit les travaux , le maire, dans son mot d’accueil, remerciait bien vivement l’association qui réalise, entre autres, avec passion et compétence, un travail titanesque en matière de reproduction et de conservation des archives communales.

Avant de présenter le belle vitalité de Vanosc, Yves Boulanger n’a pas manqué de saluer les personnes présentes, les ardéchois mais aussi les délégations de la Drôme , du Dauphiné, du Gard, de la Loire et du Velay.
Il a tenu à rendre hommage au 1er président de la SAGA, Michel Guigal, aujourd’hui décédé et à souligner l’intérêt des travaux d’histoire locale que conduisent en nord Ardèche des gens comme François Chomel, Michel Barbe et Marie-Hélène Reynaud.

A l’invitation des dirigeants de la SAGA, Muriel Bonijoly a évoqué les différentes actions, riches et variées portées par La Vanaude. L’association va publier en novembre son 10ème carnet « Vanosc, la Grande Guerre. Le glas a sonné plus de 90 fois… ».

Emmanuel Coiraton a concoté le nouveau site internet de la SAGA . Il en a expliqué la conception et les modalités de consultation, très claires et faciles d’utilisation. Eric Permingeat a ensuite parlé du projet original de l’association « conte-moi un terroir. Il se pourrait qu’il soit invité à un vendredi de La Vanaude de la prochaine saison.

En début d’après-midi, Michel Barbe évoqua les travaux du groupe de l’atelier d’histoire et de généalogie de l’ARAM de Roffieux et particulièrement des recherches passionnantes relatives à un procès de 1533 des luthériens du bassin d’Annonay.
Les membres de la SAGA débattaient ensuite de leurs projets et perspectives associatives. A noter qu’une sortie en Alsace est programmée.

En conclusion à cette journée intensive, un groupe a souhaité découvrir l’Espace Joseph Besset, musée du charronnage au car où ils furent accueilli par Nathalie et Régine les guides une nouvelle fois très appréciées.

JPEG - 258.5 ko
Au musée du car
JPEG - 273.4 ko
JPEG - 240.1 ko
L’équipe de Robert qui par ailleurs a soutenu le musée par ses connaissances de tôlier formeur...et en réalisant la généalogie de Joseph Besset.
JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 132 ko
Michel Barbe et son équipe ont déniché des documents passionnants sur un procès de luthériens en 1533 dans le bassin d’Annonay.
JPEG - 238.8 ko
La SAGA Ardèche avait bien sûr son stand
JPEG - 342.8 ko
JPEG - 241.8 ko
JPEG - 229.8 ko

faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc