logo Annonay Agglo

1691-1792 UN SIECLE DE REGISTRES PAROISSIAUX

Merci à la Société des Amateurs de Généalogie de l’Ardèche qui a préservé 15 086 actes vanoscois.
Publié le jeudi 26 décembre 2019 par Mairie

Moment d’histoire ce lundi 16 décembre avec de Freddy Hoffert et Nathalie Maillet de la Société des Amateurs de Généalogie de l’Ardèche venus remettre à la mairie cinq volumes des registres paroissiaux dupliqués et magnifiquement reliés ainsi qu’une version numérique. Autant dire qu’il s’agit bien d’une préservation certaine de ces précieux documents. 3265 pages d’actes ont été relevés. Il peut y avoir de 15 à 20 actes par page, ce qui représente 15 086 actes

Les originaux et leurs copies.
Une histoire ancienne.
Des élèves intrigués et intéressés...
Merci à Freddy Hoffert et à Nathalie Maillet de la SAGA.

Les élus, conscients de l’importance de ce travail avaient invités les scolaires à cette réception.
L’école St Joseph n’a pas pu y participer, une présentation ultérieure leur sera proposée.
Quant aux élèves de l’école publique R.Aubrac, ils se sont, à l’évidence régalés, malgré le côté austère du sujet.
Il faut dire qu’au préalable les invités de la SAGA ont répondu à de nombreuses questions. Parfois c’était les jeunes qui étaient sollicités
Ils ont compris qu’avant 1539, seuls les nobles bénéficiaient de traces écrites sur leurs ascendants. Par la fameuse ordonnance de Villers -cotterêts François 1er a missionné les prêtres pour enregistrer les baptêmes et, par la suite les sépultures.
Les pasteurs protestants en feront de même. Après la révolution les registres d’état civil devinrent l’affaire des mairies.
Du reste la SAGA a déjà fait ce travail de duplication et de reliage pour les registres de 1793 à l’an XI (1803).
A ce jour ce sont 3265 pages d’actes vanoscois , baptêmes, mariages religieux, sépultures, naissances, mariages civils et décès qui ont été traités.
En outre, il est à noter que pour faciliter la tâche aux personnes qui se lancent dans des recherches, monsieur Hoffert et madame Maillet ont dressé pour chacun des volumes paroissiaux des listes dans l’ordre alphabétique qui n’existaient pas dans les originaux et ils proposent également des notes d’introduction fort intéressantes.

Une belle leçon d’histoire pour les jeunes vanoscois et des outils précieux pour les amateurs de généalogie et d’histoire.

Les communes de l’Ardèche sont extrêmement chanceuses de pouvoir compter sur une association comme la SAGA, initiée par le regretté Michel Guigal qui serait, bien sûr ravi, du niveau d’expertise atteint par les bénévoles


faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc