TCHEKA SOLO PRESENTATION :
Tcheka est un homme de communication, généreux sur scène. Il emmène le public à la rencontre du Cap Vert et surtout de son petit village de pêcheurs, Ribeira da Barca à l’ouest de Santiago.
Tcheka chante le quotidien des pêcheurs et des capverdiens, petites histoires ou anecdotes, mais n’hésite pas à écrire des critiques sociales et parler de la place du Cap Vert dans le monde actuel.
Il communique son énergie naturelle au public, et ce mélodiste dans l’âme sait séduire et emporter l’auditeur.
Son jeu de guitare, très particulier, très rythmique, est fondé sur les rythmes traditionnels du batuc et de la tabanka. Si sa voix, reconnaissable entre mille, peut rappeler les timbres de voix des griots, on peut qualifié Tcheka d’acrobate tant ses vocalises sont virtuoses et les harmonies très « jazzy ». Certains disent que Tcheka est « funky » …... Pourquoi pas !!! Mais il est capverdien avant tout, ça c’est sûr !
Durée du concert : 1h10
LE CAP VERT
Les îles du Cap Vert sont situées à 500 kms au large du Sénégal dans la zone de climat tropical semi-désertique, tempérée par le souffle constant de l’alizé. Les températures varient peu au cours de l’année,
la moyenne se situant entre 25° et 30° pour les plus chaudes et 19° et 25° pour les plus ….fraîches entre Décembre et Mars. La saison des pluies est courte ( entre août et octobre), et les pluies sont faibles.
La température de l’eau est constante (entre 20° et 25°), ainsi que le vent – l’alizé – qui souffle essentiellement entre novembre et avril.
Chaque île de l’archipel est un voyage différent, mais la constante est la simplicité et l’accueil de la population.
La douceur de vivre, malgré des conditions extrêmes, règne partout, et la « morabeza » (qualité de vie) fait la
fierté du peuple capverdien.
Indépendant depuis 1975 seulement, le Cap Vert est une jeune république souvent donner en exemple pour le respect de sa démocratie, pour sa bonne gouvernance et sa bonne gestion.
A PROPOS de SERGE... que nous reverrons avec GRAND PLAISIR... EXTRAIT d’UN ARTICLE DU REVEIL du 29/12/211
"Serge Largeron réalise son rêve de vivre au soleil. A 55 ans, le chargé d’action culturelle de la ville d’Annonay et de la Cocoba part réaliser son rêve. Avec sa compagne Catherine qui le rejoindra, il s’installe le 1er janvier au Cap-Vert, au large de l’Afrique. Dans la capitale Praia, le musicien fondateur d’Une île au large, puis de la Presqu’île, va ouvrir un lieu d’échange culturel autour d’un bar à vins et de chambres d’hôtes. Est-ce une main tendue à ceux qui rêvent aussi de plages, d’exotisme et d’authenticité ?"
- Sympa et plein de talent...
- Un très bon moment en perspective ce 19 septembre....
- Le CAP VERT un archipel singulier