Vendredi 12 mai, Monsieur Sébastien VERNEY, docteur en histoire, professeur d’histoire-géographie au collège Les Perrières d’Annonay, chargé de cours à l’Université Jean MONNET de Saint-Etienne, spécialiste de la Seconde Guerre Mondiale et de la colonisation, auteur d’un ouvrage intitulé : « L’Indochine sous Vichy : entre Révolution nationale, collaboration et identités nationales, 1940-1945 », paru chez Riveneuve éditions en 2012, présentera une soirée sur notre bassin annonéen pendant cette période dramatique de l’histoire de France.
Pour Monsieur Verney, « l’histoire de la ville d’Annonay et de ses alentours durant la Seconde Guerre Mondiale est loin d’être écrite encore de nos jours. Beaucoup de zones d’ombres demeurent : la collaboration économique et les pillages allemands, la gestion municipale d’une ville sous Vichy, la répression milicienne et nazie, les pénuries et le marché noir ou encore l’épuration de 1944-45. Cette soirée permettra de suivre le quotidien d’une population face aux difficultés nées de la guerre, que cela soit lors des combats de 1940, ceux de la Libération en 1944 ou encore quand des milliers de petites histoires traversent la grande histoire. »
L’intervenant propose donc d’« ouvrir ces pages oubliées d’un passé, mais dont les leçons trouvent toujours écho de nos jours ».
A cette occasion la Vanaude rappelle qu’elle a publié un ouvrage sur la période, celui de
Anne BOUDON « Des Grenades sous le plancher », ouvrage présentant la Résistance dans la région, à Annonay et dans la vallée de la Vocance, ouvrage toujours en vente.
Soirée gratuite comme de bien entendu, salle de l’Annexe, place des Droits de l’Homme, Vanosc, 20 heures. 30, vendredi 12 mai 2017