Notre aspirant charpentier vanoscois passe un mois chez lui au Monteillet. Pour ce faire, il a confié son « bourrin », feuille épaisse sur laquelle sont inscrits ses déplacements, stages, à un compagnon d’Annonay….
A l’issue de son séjour à Vanosc, Guillaume récupérera son sésame pour se présenter à sa prochaine étape à Dijon.
Il faut dire que la vie chez les compagnons est parfaitement réglée, comme le parcours d’apprentissage.
Guillaume a d’abord passé un Bac pro, réussi en 2012, au lycée Boissy d’Anglas d’Annonay. Après avoir suivi pendant un an les cours en section BTS à St Chamond, il choisit de travailler dans une entreprise du bassin.
Il s’aperçoit que le travail très répétitif ne lui convient pas et se souvient que lors de son année de BTS, un ami lui avait parlé des compagnons du devoir en termes très positifs.
Soutenu par ses parents Philippe et Isabelle, Guillaume décide de tenter sa chance. En septembre 2014, il intègre la maison des compagnons de Largentière-la-Bessé dans le magnifique département des Hautes-Alpes.
Formation / passion
Il est embauché dans une entreprise à St Crépin. Les samedis sont occupés dans la salle de cours de la maison des compagnons et de temps à autre un week-end complet est consacré aux maquettes.
En supplément à son travail en entreprise et aux stages de formation (13 semaines à Marseille), il s’attaque à son travail d’adoption, qu’il conduira avec son frère d’adoption, Lucas Danis.
Ensemble, ils réaliseront une magnifique charpente, commandée par la commune de Largentière-la- Bassé, pour abriter des conteneurs.
Chacun d’entre eux a oeuvré pendant 100h, pour un résultat fort probant avec 2 superbes poinçons suspendus qui reçoivent l’assemblage du faîtage. Les deux pans et les deux croupes sont recouverts de bardeaux en mélèze.
Ce travail a été validé par des anciens. A l’issue de cette évaluation, tous partagent un casse-croûte arrosé, comme il se doit avec modération, d’un bon verre de vin rouge.
Le protocole veut que la conclusion de cette première année se déroule en public lors de la cérémonie d’adoption, pour la St Joseph, le 18 mars, où par le biais d’un diaporama, Guillaume et Lucas ont présenté leur réalisation. . Ils sont alors adoptés par les compagnons.
Les impétrants furent naturellement chaleureusement félicités par leurs familles et leurs amis. En la circonstance Guillaume a eu le plaisir d’accueillir Mathis, son frère, Cédric, son oncle, ainsi que des amis vanoscois : Antoine Dachis, Boris Carrot, Quentin Brosse, Jean et Christine Chovet.
Philippe et Isabelle qui n’ont, à leur grand regret, pas pu se déplacer, ont pu découvrir l’excellent travail du fiston grâce à de nombreux clichés.
Guillaume a bien entendu l’objectif de gravir un à un les grades d’aspirant, puis les 3 années de devoirs, à l’issue desquelles il pourra jouir du titre de compagnon du devoir.
Nous lui souhaitons un bon parcours, pour acquérir tout au long de son tour de France une progression notamment en dessin… La passion qui l’anime constitue sans doute un atout de poids…
Il passe actuellement un séjour actif à Vanosc où il aide son père, charpentier et où il peut vivre sa deuxième passion dans le monde des soldats du feu…
- Le bois débité
- Assemblages...
- ...de plus en plus...
- ...élaborés...
- ...et complexes (poinçon suspendu)
- ...donnant naissance à...
- ...magnifique charpente.
- ..que Mathis a pu apprécier de visu.
- avec Antoines, Boris et Quentin
- Le "petit" frère...
- ...et Cédric, l’oncle
- Pendant la cérémonie dite d’adoption
- Chez les compagnons les symboles sont importants, du reste la première partie de la cérémonie n’est pas publique...et reste confidentielle.
- Jean, amateur du travail bien exécuté, a fait le déplacement avec son épouse (qui a pris la plupart photos)
- Beaucoup de communes aimeraient avoir une maison des compagnons....et bénéficier de magnifiques réalisations, témoins d’un sacré savoir-faire....
- Avec les pompiers vanoscois