Très instructive, la soirée a porté sur :
. l’Ambroisie, une plante très allergisante dont beaucoup d’entre nous ont déjà déploré l’avancée,
. le moustique tigre, dont la présence a déjà été signalée dans le sud de l’Ardèche,
. la chenille processionnaire du pin, dont les cocons blanchâtres défigurent et épuisent de nombreux pins à Vanosc.
. La tique, un acarien de petite taille qu’on retrouve du printemps à l’automne, en forêt, dans les champs, les hautes herbes ...
Au nombre d’une vingtaine, les participants ont appris à bien repérer et reconnaitre ces envahisseurs, avant de découvrir les gestes utiles pour se préserver et lutter contre ces indésirables. On peut ainsi éliminer les eaux dormantes, pour priver le Moustique de ses espaces de ponte et de développement, poser des écopièges sur les troncs de pins infectés et favoriser l’installation de mésanges qui se nourrissent des chenilles processionnaires, faucher et arracher inlassablement les plants d’Ambroisie.
L’idée d’une organisation collective de la lutte avec l’aide de la Mairie a été avancée.
Puis une agréable collation a permis d’échanger et de partager des trucs utiles, comme d’utiliser du White spirit pour brûler les cocons de chenilles.
Pour la tique, en précaution il convient de s’habiller avec des vêtements longs. En cas de besoin utiliser un tire-tique et consulter un médecin.
Les élus présents et les participants ne manquèrent pas de remercier les jeunes intervenants qui se sont parfaitement appropriés leurs sujets.
- Illustrations pertinentes par un diaporama bien pensé.
- Belle initiative de l’Agglo soutenue par l’ARS et Unis Cités.