Samuel a d’abord défini ce qu’est le transport aérien régional dans lequel il a choisi de travailler.
Il peut bien sûr assurer des transports, pour la compagnie HOP, une filiale d’Air France, d’une région française à l’autre, mais le concept de région est à lire au niveau européen, de Göteborg à Pragues, en passant par Amsterdam ou Barcelone.
Le pilote a ensuite fait vivre à son auditoire une journée de travail. De l’arrivée à l’aéroport, bien avant l’envol, avec moult contrôles avant l’envol, au roulage, au décollage, en croisière, en descente, en approche, en atterrissage et après, avec dans chaque phase une « check-list » tout à fait impressionnante, pour maîtriser en toute sécurité l’appareil « l’automate volant » comme l’appelle Samuel.
Le travail en équipe entre le binôme , « pilot flying » et « pilot monitoring » et les hôtesses et stewards et hôtesses de l’air, est essentiel.
Par le biais de schémas et de photos, Samuel a explicité les différentes tâches à exécuter avec les différents et nombreux contrôles ainsi que les procédures à enclencher dans différentes circonstances, évitement de cumulo-nimbus, turbulence, givre…
Naturellement les contrôleurs aériens , répartis pour l’espace hexagonal en cinq secteurs, Reims, Paris, Brest, Marseille et Bordeaux, sont plus que précieux.
En résumé le pilote doit répondre aux fortes exigences de sécurité, confort, rentabilité et tout cela dans une démarche éco-responsable à laquelle est particulièrement sensibilisé Samuel.
Comme on pouvait s’en douter la formation des pilotes est très poussée et par ailleurs, ils subissent des contrôles réguliers, tout au long de l’année, deux en simulateur, un en ligne et un stage de plusieurs jours pour le maintien des compétences.
Cette présentation détaillée et illustrée de cette profession n’a pu que renforcer, si besoin était, le sentiment de sérieux et de compétence que ressentent les utilisateurs du transport aérien qui peuvent être tranquilles lors de leurs vols.
Un verre de l’amitié concluait cette soirée anniversaire.
- Le public attentif.
- Des schémas pour illustrer ses propos.
- Merci à Samuel...
- Et MERCI à L a Vanaude pour ces bons moments toujours enrichissants que constituent les Vendredis de La Vanaude, désormais une institution locale.