logo Annonay Agglo

IZIEU : UNE ENFANCE FOUDROYEE, UN CRIME CONTRE L’HUMANITE

Dominique Vidaud et Winfried ont rencontré les scolaires de la Vocance. Un moment important d’histoire.
Publié le jeudi 15 juin 2017 par Y.B

Vendredi 9 juin, Dominique Vidaud, historien, directeur de la maison d’Izieux et Winfried Veit, artiste auteur des portraits des 44 enfants juifs et de leurs éducateurs, exterminés par le nazis en 1944, sont venus à Vanosc à la rencontre des élèves des écoles publiques et privées de la vallée de la Vocance en début d’après-midi et pour une conférence, sur laquelle nous reviendrons ultérieurement, ouverte à toutes les personnes intéressées en soirée.

Un jeune public particulièrement attentif.
Winfried a expliqué sa démarche.
Izieu avant le drame : un lieu paisible où l’on organisait des fêtes pour que les enfants séparés de leurs parents puissent vivre des moments conviviaux malgré tout.

Un lieu de vie

D.Vidaud a choisi de sensibiliser les scolaires en retraçant un bref historique sur l’origine des enfants réfugiés à Izieu et en évoquant le lieu de vie bienveillant où le personnel fit en sorte que leurs jeunes protégés vivent au mieux la séparation douloureuse d’avec leurs parents, après un passage difficile dans des camps. Des séquences d’ école, des promenades, des baignades et même des fêtes ont rythmé les semaines passées dans la colonie.

L’intervenant invita des élèves à lire des lettres simples et émouvantes, écrites par des enfants d’Izieu.

Il insista sur l’engagement admirable de l’équipe de Sabine Zlatin, mais aussi sur le soutien du sous-préfet de Belley, Pierre-Marcel Wiltzer, qui a partagé une veillée de Noël à la colonie, du directeur du collège voisin qui a accueilli des élèves et d’une partie de la population qui s’est mobilisée pour, entre autres, faire passer des vêtements pour les enfants.

Paul, un jeune réfugié fut sauvé par un gendarme, qui en dépit des instructions anti juives de l’administration de Vichy, vint, un soir, prévenir qu’il attirait l’attention par sa grande taille et qu’il pouvait être arrêté.

D.Vidaud évoquait bien sûr le procès de K.Barbie accusé de crime contre l’humanité.

Winfried Weit expliqua simplement le cheminement qui l’a conduit à réaliser les portraits pour tenter de réparer les atrocités commises par les allemands, en ajoutant qu’il est sans doute impossible de réparer de tels actes.

Il donna des précisions sur son travail au fusain à partir de photos parfois difficiles à exploiter.

Il invita les élèves à parcourir l’exposition pour retrouver les fratries.

Cette rencontre aura permis aux jeunes de la Vocance de mieux connaître un des épisodes dramatiques de l’histoire où de jeunes innocents furent victimes des idées de haine, d’intolérance et de racisme véhiculés par les nazis.

Les maires de Vanosc et Villevocance confirmaient que les conseils municipaux prendront en charge une visite à Izieu à l’automne prochain. La municipalité de Vocance sera également sollicitée.

Le groupe de Vanosc avec les enseignantes, les intervenants et le maire
Une partie des juenes de Villevocance.
Trois élus de Villevocance, Christine Armissoglio, Daniel Edely et Thomas Toularastel, étaient présents.
Dominique,
Winfried,
et Olga ont répondu aux enfants qui avaient encore des questions après la séance commune.
Merci à Winfried Veit et à Dominique Vidaud d’avoir consacré du temps pour les jeunes de la Vocance.
Mairie et Vanaude ont une nouvelle fois coopéré pour proposer une rencontre de qualité.

faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc