logo Annonay Agglo

LA COOP d’AUGUSTA BIEN PLUS QU’UN MAGASIN

Bon anniversaire à notre centenaire vanoscoise et il a fait beau le 16 février 2020
Publié le samedi 22 février 2020 par Mairie

Salle comble pour marquer le centième anniversaire d’Augusta Féasson née le 16 février 1920 à Vanosc.
Michèle Victory, députée de la circonscription, toujours présentes pour les moments importants du village, des élus et membres du CCAS vanoscois, Freddy Chenevier maire d’Andancette, une délégation de pompiers, le père Gaby, Marie-Thérèse Perrin et Léa Boulanger anciennes commerçantes du temps d’Augusta et bien sûr les familles de Dany et Christian, leurs cinq filles et 11 petits-enfants étaient présents.

Augusta 100 ans de bienveillance pour les autres. (Photo Serge.B)
L’excellent gâteau confectionné par Jérémy Barbarin "Au p’tit bonheur" (SB)
Augusta bien entourée (Photo Jean-François G)
Avec Michèle Victory députée admirative du parcours d’Augusta (Photo JFG)

Après l’accueil du maire, Nathalie, l’aînée des petites filles a présenté un diaporama familial touchant et parfaitement construit sur la vie de sa grand-mère.
Dany et Christian ont retracé, à leur manière le parcours de leur maman, toujours disponible et à l’écoute. Bien sûr, ils ont évoqué louis, leur papa, avec émotion.
A leur manière ils ont raconté une véritable page d’histoire locale.

Il est certain que pour les vanoscois, la fameuse « Coop », était bien plus qu’un magasin , c’’était un lieu de rencontres et même un peu une salle d’attente pour les personnes qui attendaient de voir le docteur Coront-Ducluzeau arriver à la pharmacie du couvent où il consultait.

Kiki a rappelé que très souvent Augusta lui dit : « Il fait beau, mon garçon… »Le garçon septuagénaire est amusé et ému de la formule qui révèle le côté optimiste d’Augusta, même quand le temps n’est pas au mieux…

Nelly et Marlène ont,elles aussi ,témoigné affectueusement de leur enfance au pied de Vanosc avec une grand-mère toujours aux petits soins pour elles.
Eliane Mazet, nièce d’Augusta, a également rappelé l’attachement qu’elle avait pour sa tante et pour son village natal.

Yves Boulanger a dit le grand plaisir qu’il avait que sa dernière cérémonie de maire soit consacrée au centenaire d’Augusta. Il a précisé que plusieurs pages du livre de La Vanaude « Je suis les liens que je tisse, mémoire du textile à Vanosc » retracent la carrière de celle-ci, dans les moulinages et tissage et les principaux épisodes de sa vie toujours très dense.
Il a rappelé que depuis les années 1980 Vanosc aura célébré pas moins de 10 centenaires :
• 1984 : Jeanne BONNOT
• 1985 : Séraphine GERY
• 1987 : Joseph COURBON
• 1996 : Régine DUMONTEIL
• 1996 : Marie LAFUMA
• 2000 : Jean AULAGNON
• 2002 : Marie-Thérèse GACHET
• 2008 : Jeanne DESMARTIN
• 2008 : Gaston FANGET
Il a eu une pensée pour les nombreuses personnes qui ont côtoyé Augusta et qui sont disparues aujourd’hui, ses amies d’enfance, ses collègues commerçants et et particulièrement pour Roger Dentressangle et Palmyre Féasson.

Il a souligné l’engagement fort de la famille Féasson dans la vie du village, au Conseil Municipal,Augusta fut l’une des deux premières femmes élues en 1945, au CCAS et naturellement dans les associations, Amicale laïque, pompiers et Boule vanoscoise.

Il a confirmé que l’accueil à la Coop était toujours des plus chaleureux et que la famille Féasson permettait, l’été, à un groupe de gamins dont il faisait partie d, regarder les premières émissions de télé dans la cour. Beau sens du partage.

En période estivale, il y avait toujours plusieurs groupes qui, à la fraîche, bavardaient ici ou là dans le bourg. L’un des points de rendez-vous très prisé se trouvait sur la petite terrasse du magasin.

Yves Boulanger a vivement remercié Augusta pour sa bonne humeur constante et surtout pour sa bienveillance envers les autres.

Irène Pain a souhaité dire un mot de sympathie à la centenaire vanoscoise et elle en a profité pour remercier le maire de l’initiative de cette cérémonie et de l’ensemble des actions qu’il a engagées avec ses différentes équipes municipales.

Il revenait à la députée de la cironscription de clôturer les interventions. Michèle Victory s’est dit particulièrement heureuse de découvrir, la ténacité discrète mais efficace d’Augusta et finalement un parcours heureux et mine de rien utile pour la cause féminine. Elle également mis en exergue l’engagement républicain de la famille Féasson.

Après la remise de cadeaux les participants prolongèrent la cérémonie autour d’un goûter de l’amitié offert par la famille et par la mairie, avec de la bonne pâtisserie locale, comme l’a souhaité, Augusta encore soucieuse de défendre le commerce de son village natal.

L’heureuse complicité du frère et de la soeur... (Photo JFG)
Avec Lalou, la nièce toujours très attachée à sa tante et à Vanosc. (Photo JFG)
Avec son cousin et presque frère, Marcel Géry, Augusta découvre le cadeau de la mairie. (Photo JFG)
Souvenirs d’enfance pour le maire qu’Augusta a connu en culottes courte. (Photo JFG)
Nelly et Marlène évoquent leur enfance au pied de Vanosc choyées par leur grand-mère.
Les "petites-filles" du Creux de la Thine, Sandrine, Nathalie et Virginie, également ravies de fêter le centenaire de leur grand-mère toujours attentionnée.
Dany a chaleureusment remercié l’équipe de Serge et Muriel Bonijoly pour le remarquable travail de mémoire réamisé par La Vanaude.
Jean, le fils de l’ami Roger a interprété "l’hymne local", Vanosc la Belle.
L’intervention chaleureuse de Mme la députée.
L’une des diapos de Nathalie
Mado, Catherine et Martine devant la Coop vers 1960
Le gendre, Jean-Louis Deloche devant la Coop
Avec la belle-fille Jeanine.

faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc