logo Annonay Agglo

« LA TÉLÉ, UN COMMERCE COMME LES AUTRES ? » Par Mémona HINTERMANN journaliste ex-membre du CSA

MARDI 29 OCTOBRE à 20h30 à l’Annexe Municipale Place des Droits de l’Homme
Publié le lundi 28 octobre 2019 par Mairie

Les vanoscois et leurs visiteurs du bassin annonéen retrouveront avec plaisir Mémona Hintermann, qui viendra exposer son analyse sur la télé et évoquer les perspectives d’avenir pour ce média qui tient encore, qu’on le veuille ou non, une place importante dans notre vie.
Est-il utile de rappeler que le parcours de l’invitée de La Vanaude lui confère une autorité certaine en la matière ?

Intervention Vanaude en 2013
Fabuleuse rencontre avec Miguel Angel Estrella à Vanosc
Avec Régine et Isabelle en 2018, rencontre des femmes originaires de la Réunion.
Chez Alain et Rachel.

Jeune journaliste à la Réunion, son île natale, elle rejoint la métropole et travaille à FR 3 Orléans.

Rapidement repérée, elle intègre la rédaction nationale, et, au fil des ans devient une spécialiste de géopolitique , notamment au Moyen Orient. Elle a également présenté le journal Soir 3.
De 2013 à 2019, elle a été l’une des 9 membres du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel. Cette mission lui aura permis d’examiner moult questions sur le sujet qu’elle connaît parfaitement.

Mardi prochain 29 octobre, à Vanosc, elle aura l’occasion de dresser un bilan de son passage dans ce haut conseil républicain. Quels sont les principaux sujets abordés, les interventions marquantes, les méthodes de nomination des dirigeants des chaînes de radios et de télés publiques, les satisfactions voire les déceptions ?

Elle ne manquera pas d’aborder également la tribune qu’elle vient de publier dans Le Monde du 9 octobre sur la triste affaire Zemmour, tribune qu’elle introduit ainsi :
« Au moment des hommages à Jacques Chirac où résonnaient ses propos de ne jamais « composer avec l’extrémisme, le racisme, l’antisémitisme ou le rejet de l’autre », une télévision française a diffusé, samedi 28 septembre, en direct – et sans filtre – un appel à la guerre civile. Eric Zemmour a lu pendant trente-deux minutes un discours écrit… »
La journaliste affirme clairement que dans ce cas elle préconise la coupure du signal de LCI. Il sera intéressant d’entendre ses arguments.

Bien entendu, elle donnera sa vision du nouveau projet de loi relatif à l’audiovisuel. Celui-ci portera les piliers de l’architecture audiovisuelle des 10 prochaines années- plus ou moins - sachant que la loi actuelle , votée en 1986, a été révisée environ 80 fois :….
A l’issue de cette causerie, le public pourra en déduire la réponse qu’elle apporte à la question de savoir si la télé est devenue un commerce comme un autre…
L’entrée à cette soirée est, comme d’habitude, libre.

Le lendemain la journaliste, assistera à l’inauguration de l’Espace Flavie Mary, à l’entrée du village, rue…. Mémona Hintermann.

Après avoir assité à une répétition de la choregraphie des scolaires vanoscois en novembre 2018
nov 2018
Avec Mission locale et Nouvelle Donne à Vidalon 2018
Dans son désormais ancien bureau au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel
Au gymnase du Zodiaque à Annonay avec de nombreux écoliers, collégiens et lycéens.
A Radio d’ici 2016
Au Lycée Montgolfier à Annonay
Il ya quelques années à SOIR
En reportage
Un parcours peu commun.

faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc