logo Annonay Agglo

“NE ME RACONTEZ PAS D’HSTOIRES, JE SUIS CHARRON ! »

L’ALBUM ILLUSTRE PAR Christian EPANYA SORTIRA CE SAMEDI 21 SEPTEMBRE
Publié le dimanche 15 septembre 2019 par Mairie

La Vanaude marquera les Journées Européennes du Patrimoine d’une manière exceptionnelle. En effet, le samedi 21 septembre l’association responsable du Musée du car sortira l’album « Ne me racontez pas d’histoire, je suis charron ». Ce très bel ouvrage illustré par Christian Epanya retrace le fabuleux parcours de Joseph Besset le petit charron vanoscois grâce à qui Annonay est devenue capitale française du car.

Muriel Bonijoly et l’illustrateur Christian Epanya
Moment de repos pour le jeune Besset qui rêve...au futur.

Il y a quelques années, Christian a découvert avec un grand intérêt le musée implanté à Vanosc. De leur côté, les dirigeants du musée ont apprécié ses qualités artistiques à travers ses productions soit une trentaine d’albums parmi lesquels, « Malin comme dix singes » , « Le petit Frère d’Amkoullel », « Le petit Photographe de Bamba », « Le voyage de l’empereur Kankou Moussa » et le best seller « Le taxi Brousse de papa Diop » vendu dans une vingtaine de pays ».

Une collaboration avec l’équipe de Serge et Muriel Bonijoly s’est imposée naturellement. Quelques personnes de La Vanaude ont rédigé le texte qui raconte l’épopée de celui qui lors de négociations parfois difficiles dans l’industrie du car faisait très souvent référence à ses racines rurales et artisanales en lâchant : « Ne me racontez pas d’histoires, je suis charron ! »

L’illustrateur s’est alors documenté à partir de photos, d’hier et d’aujourd’hui, il s’est déplacé sur sites et a particulièrement travaillé les couleurs. Le résultat est particulièrement convaincant…L’univers de Joseph Besset est bien là..

Souvent invité aux quatre coins du monde, USA, Scandinavie, Espagne, Portugal , Italie, Suisse et bien sûr dans de nombreux pays d’Afrique l’illustrateur sera ravi d’accueillir petits et grands , à Vanosc, au musée du bas, samedi prochain à partir de 15H.

Christian Epanya expliquera volontiers comment il opère, comment évolue une planche, du crayonné à l’image finale.

Les visiteurs seront sans doute étonnés d’apprendre que certaines planches exigent 3 ou 4 jours de labeur…

Bien entendu, ils pourront revoir ou découvrir le musée. L’entrée est libre. Un verre de l’amitié sera offert à 18h30.

Un album à découvrir pour petits et grands...
Le best seller vendu dans une vingtaine de pays.
Christian a publié plus de trente albums.

faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc