logo Annonay Agglo

RWANDA : « la poursuite en justice des présumés génocidaires rwandais » avec Dafroza et Alain GAUTHIER vendredi 14 juin 2019

A 20H30 à l’ANNEXE MUNICIPALE
Publié le lundi 10 juin 2019 par Mairie

Après la Shoah au travers des œuvres de Winfried VEIT, la Résistance et les œuvres artistiques d’un maquisard présentées par Christian DISANDRO, la Vanaude donne la parole à Dafroza et Alain Gauthier pour aborder le génocide des Tutsi au Rwanda sous un angle particulier.

Originaire du Rwanda, Dafroza Gauthier a perdu une grande partie de sa famille au cours de ce génocide qui, en trois mois, d’avril à juillet 1994, a conduit à l’extermination de plus d’un million de Tutsi. Avec son mari, Alain Gauthier, ils sont à l’origine de la création d’une association : le CPCR : Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda, en 2001. Ce CPCR est chargé de rechercher les traces d’anciens génocidaires installés en France.

Une fois repérés, l’association monte des dossiers pour les poursuivre en justice.
C’est cette démarche que les deux intervenants viennent présenter à Vanosc.

Après la présentation d’un documentaire réalisé par France 2 : « Les Gauthier : sans haine ni vengeance », ils expliqueront le fonctionnement de cette association, présentant ses objectifs dont le principal est de « poursuivre en justice les présumés génocidaires rwandais qui auraient trouvé refuge en France ». La loi française de compétence universelle adoptée en janvier1995 permet en effet de poursuivre des étrangers, qui ont commis des crimes à l’étranger sur des étrangers, à condition qu’ils se trouvent sur le territoire français au moment de la plainte. Ces plaintes sont alors déposées auprès du « Pôle crimes contre l’humanité au TGI de Paris. Actuellement, 25 personnes sont visées par ces plaintes et 3 ont déjà été jugées et condamnées.

Dafroza Gauthier est ingénieur chimiste à la retraite. Elle a exercé à Reims avant de devenir DRH adjointe des services de cette ville. Alain Gauthier est lui un ancien professeur et ancien chef d’établissements scolaires, également à la retraite, originaire de Saint-Désirat où réside encore une partie de sa famille.

Vendredi 14 juin 2019, 20 heures 30, salle des Cartes de l’Annexe municipale de Vanosc, place des Droits de l’Homme. Entrée gratuite.


faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc