logo Annonay Agglo

VANOSC SE SOUVIENT de SES JEUNES de 14/18

une heure et demie de commémoration émouvante pour ce 11 novembre 2014
Publié le mercredi 12 novembre 2014 par Y.B

Comme l’ensemble des communes de l’hexagone, les vanoscois ont tenu à marquer tout particulièrement ce 11 novembre 2014.
Compte tenu de la pluie, les nombreux participants, environ 200 personnes, se sont réfugiés dans l’église.
Autour des élus avaient pris place les anciens combattants, une délégation des pompiers, l’harmonie Ste Cécile, le comité de commémoration et des écoliers accompagnés par leurs enseignantes.

Devant le panneau d’hommage à Germain Gery
Les lectures des panneaux furent attentives
Comme chaque année, la Ste Cécile...
... les pompiers...
...les anciens combattants et les scolaires étaient présents
Lectures toujours émouvantes
des jeunes vanoscois
Grand merci à celles et ceux...
...qui ont oeuvré -de nombreuses heures pour préparer....
..une exposition indispensable au devoir de mémoire.
Les conscrits à l’expo
Corentin LARUE devant le panneau consacré à son arrière-arrière grand-père Firmin ARCHIER
Jérémy DESMARTIN devant le panneau rendant hommage à son arrière grand-père Jules DEMARTIN

Après la lecture du message ministériel et du message de l’UFAC, des enfants de l’école publique Raymond Aubrac et de l’école privée St Joseph ont lu différents textes dont des extraits toujours très émouvants de paroles de poilus.

Avant de donner lecture du parcours des soldats vanoscois disparus en 2014 et de soldats mobilisés, les élus ont tenu à évoquer l’exposition mise en place dans l’Annexe Municipale.

"Cette exposition est une exposition d’hommage à tous les jeunes vanoscois qui ont perdu leur vie dans ce terrible conflit de 14/18.

Naturellement, nous souhaitons ne pas oublier tous ceux qui ont été mobilisés et qui sont revenus avec d’importantes blessures aux séquelles souvent définitives.

Nous ne disposons malheureusement pas de liste exhaustive, c’est pourquoi nous comptons sur vous, les familles ou les connaissances, au moins pour nous faire savoir qu’untel ou untel a été mobilisé lors de cette première guerre mondiale.

Si nous pouvions avoir les dates de naissance, bien sûr cela faciliterait les recherches.

D’ici à 2018, nous rendrons hommage à ceux qui sont décédés en 1914, comme nous le faisons cette année, en 1915, 1916, 1917 et 1918.

En parallèle, nous rendrons donc également hommage à tous les mobilisés dont nous aurons eu connaissance.

Une délibération a été prise lors du conseil du 22 juillet 2014 pour préciser la volonté du conseil municipal dans ce devoir de mémoire.

Nous souhaitons remercier bien vivement les bénévoles et les élus qui ont constitué un véritable comité de commémoration.

Muriel BONIJOLY, Michelle DURANTON, René et Marie-Paule GAI, Marc LABROSSE, Alain MINIER ont constitué un premier cercle très actif et ont impulsé une belle dynamique à laquelle ont participé d’une manière ou d’une autre :

AULAGNON Geneviève, BONIJOLY Serge, BOULANGER Eliane et Yves, BOULANGER Lucie, CHENEVIER Mélanie, CLEUX Evelyne, DENTRESSANGLE Martine, DUMAS Henri, FANGET Lucien, LAFONT Jean-Pierre, LEPIN Freddy, MATHEVET Maurice et MURANO Jean-claude

Il est bien entendu que ce comité de commémoration reste ouvert. Si vous êtes intéressés n’hésitez pas à contacter l’un des membres ou à vous signaler au secrétariat de mairie.

Le fruit de ce travail ne doit pas se perdre. L’exposition de cette année 14 sera transférée à la salle de la « courte boule » au premier étage de l’Annexe. Celles et ceux qui voudront la voir ou la revoir pourront s’adresser en mairie.

Par ailleurs, nous avons sollicité « Les Carnets de La Vanaude » pour envisager une éventuelle publication sur ce sujet."

Des élus, des membres du comité de commémoration et des conscrits ont ensuite lu le parcours individuel de soldats qui méritent en effet bien que leur village se souviennent d’eux d’une manière solennelle et reconnaissante.

Malgré la pluie persistante une délégation s’est rendue à l’extérieur pour déposer la gerbe traditionnelle au pied du monument aux morts.

La Ste Cécile interpréta l’hymne national ainsi que l’hymne européen, signe de paix et conclut cette cérémonie en offrant deux magnifiques morceaux au public.

Le verre de l’amitié était ensuite servi à l’Annexe où autour de l’exposition les échanges ne manquèrent pas.

Merci aux anciens combattants, aux pompiers, aux musiciens, au public, aux responsables de la paroisse pour la mise à disposition de l’église, aux conscrits, aux enseignantes avec une mention particulière. pour les élèves

Dépôt de gerbe sous la pluie
Mireille Meyrand, Lucien fanget et des invités hollandais, touchés par cette cérémonie
Les pompiers avec des anciens
Michel Desmartin, ancien maire, Victor Desmartin et Johannès Fanget anciens adjoints
Le président de la Ste Cécile avec Alexandre et Benoît
Rencontre de profs
Retrouvailles de cousines...
Malgré la pluie ce 11 novembre aura été dignement fêté

faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc