La venue du Bagad de Vannes, l’inauguration du Besset Berliet, une convention de jonglerie, une soirée Ferrat et naturellement le mondial Rabelais du saucisson ont indéniablement constitué des temps forts voire exceptionnels.
La commémoration de l’Armistice fut une occasion de rendre hommage, grâce au comité de commémoration, aux « poilus » dont 97 d’entre eux ont perdus la vie, aux nombreux blessés ainsi qu’à leurs familles. La cérémonie , présidée par monsieur le Sous-préfet, avec une belle participation des scolaires et de la population fut particulièrement émouvante. Le garde-corps mémoriel, la rénovation du monument aux morts, l’organisation de l’exposition, de conférences, la projection d’un film et la sortie d’un carnet de La Vanaude témoignent de l’importance accordée par la commune au devoir de mémoire.
Yves Boulanger n’a pas manqué de remercier la mission du Centenaire, le souvenir français, l’Office National des anciens combattants, le département et la région pour leur soutien.
Muriel Bonijoly, vice-présidente du CCAS, a ,quant à elle, fait le point sur le projet de l’APATPH qui propose des appartements T2 adaptés aux personnes âgées ou handicapées. Par ailleurs deux bâtiments abritent des appartements pour deux familles d’accueil qui pourront héberger chacune 3 résidents. Des contacts sont en cours.
Un moment particulier fut consacré aux employés communaux remerciés pour leur dévouement. Le maire a également associé à cette reconnaissance les services qui apportent un plus aux personnes âgées et particulièrement le personnel du SEMAD dont la présence, comme celle des infirmières, est vitale dans nos campagnes.
Dans les projets à venir les travaux d’enfouissement de lignes, de goudronnage, d’acquisition de terrain, d’études diverses ont été décrits dans le détail.
Des moments forts jalonneront cette année encore la vie du village, les Estivales sont reconduites.
Par ailleurs , Vanosc accueillera, au musée du car, l’assemblée générale de l’Agence de Développement du Tourisme en Ardèche présidée par Laurent Ughetto. La fête des bénévoles de l’Ardèchoise, réunissant plus de 1000 personnes se déroulera également au pays de J.Besset .
Un temps fut bien entendu consacré à Annonay Rhône Agglo qui offre de nombreux services à la population de la petite enfance aux personnes âgées. Les MAPA de la Vocance bénéficient d’un bel engagement de l’Agglo.
Au nom du conseil municipal, le maire souhaitait une bonne année et une bonne santé à toutes et à tous et surtout d’avoir un monde pacifié et fraternel qui ne doit jamais oublier où conduisent les idées de haine…
Il revenait à Simon Plénet de conclure cette rencontre, de présenter lui aussi ses meilleures vœux aux habitants de ce village, selon lui, singulier et atypique par son dynamisme.
Lors du verre de l’amitié Stéphanie Barbato évoquait, quant à elle, les activités époustouflantes des associations.
Vendredi 1er février à 18h30 à l’Annexe aura lieu une rencontre citoyenne pour définir les modalités d’une consultation plus large.
- Anciens membres du CM, de bonne humeur.
- Irène, maîtresse de cérémonie bien soutenue par Mireille, Josiane et autres.