Laurent Pouget, Renaud Vezin, photographes accompagnés de Barbara Contou-Carrère, ethnologue, ont, à partir d’un diaporama contenant de magnifiques photos en noir et blanc, parlé de leurs rencontres aux cités , un lieu de vie auquel les ouvriers et leurs familles étaient viscéralement attachés, avec des liens sociaux très forts.
Ils ont tiré de ces rencontres un livre émouvant et intéressant, et une exposition qui a été présentée cet été à Vanosc.
Quelles énergies pour demain
Après ce préambule fort agréable, Pierre Schmelzle, ingénieur recherche, dressa, dans le cadre du projet CSTI que conduit la Vanaude sur les énergies, un bilan des énergies fossiles utilisées en France et en Europe, avec des perspectives de pics de production qui invitent à la réflexion, sur nos modes de vie et sur les solutions que connaît bien Pierre.
Didier Bonijoly, du BRGM (Bureau des Recherches Géologiques et Minières) avait la lourde tâche d’aborder l’origine des roches mères et les gisements associés. Naturellement il fut amené à aborder la question des gaz de schiste qui ont, il y a quelques temps, défrayé la chronique.
Sa présentation fut parfaitement claire et objective.
Si certains pays exploitent ce type de gisement, les risques importants, entre autres, au niveau de l’utilisation de l’eau, de la pollution et même de la sismicité ont conduit le parlement français à voter un coup d’arrêt aux projets qui étaient envisagés en France.
Le power point de Didier Bonijoly sera en ligne dans quelques jours sur le site de La Vanaude.
D’autres conférences sur l’éolien, l’énergie hydraulique et sur le nucléaire suivront.
- Un Bonijoly peut en cacher un autre
- Convivialité
- Un groupe d’organisateurs, Philipe, Mireille et Annie